Notre histoire, nos valaurs,

PRÉSENTATION DE MÉDITERRANÉE FORMATION

En 2017, 

Méditerranée formation a fêté ses vingt-cinq années d’existence. Né en décembre 1991, elle a commencé ses activités en tant qu’o

Organisme de formation agréé dès janvier 1992.

Issue d’un centre régional de formation ADRAFOM dont elle reprend les activités sur Avignon, Méditerranée Formation reçue d’une longue histoire inspirée des valeurs d’éducation
populaire.

uvrant pour l’insertion soc

iale et professionnelle des personnes en situation difficile, Méditerranée s’est construit et développé autour de quelques points clés :

1. Développer une ingénierie de formation et d’accompagnement adapté et résolument centrée sur le public auquel elle s’adresse.

2. uvrer à la création d’un réseau de partenaires de proximité et inscrire son action dans une relation partenariale fondée sur la complémentarité, la réactivité et la pertinence.

3. Favoriser le développement des compétences par la formation continue du personnel et sa pérennisation.
4. Se doter des moyens matériels et pédagogiques adaptés aux besoins et au public. A peine deux années après une période pour la consolidation de ses activités, Méditerranée formation a développé et mis en œuvre de nouveaux outils au service de l’insertion, la formation et plus généralement le développement local.

Un titre d’exemple :
– L’élaboration d’une ingénierie de chantier d’intérêt général et la mise en œuvre d’un partenariat avec plusieurs communes du Vaucluse (Monteux, l’Isle sur la Sorgue, Sorgues…) ainsi que des chantiers écoles avec Vaucluse Logement notamment pour des réhabilitations à Guillaume Apollinaire.

– La participation au développement local dans le cadre de la politique de la ville par le développement d’une action originale de communication en faveur des quartiers :

Communiquer sur les Quartiers de Façon Différente (CQFD) en partenariat avec le COMTADIN et LA PROVENCE.

– L’utilisation pour les jeunes stagiaires du permis de conduire comme levier à l’apprentissage tout en travaillant à la prévention et la sécurité routière, Action Code de Bon

ne Conduite.

– La mise en place d’actions innovantes en faveur de personnes Demandeurs d’Emplois reconnus par les Travailleurs Handicapés

– La création d’un laboratoire de langue équipé de plusieurs logiciels : phonétique et IXILAB, gestio

nnaire de salles ;

– Depuis son lancement par les partenaires sociaux, Méditerranée Formation est également habilitée par le COPANEF comme organisme évaluateur et formateur CléA.

Enfin, notre projet associatif invi

te à promouvoir la laïcité comme valeur essentielle pour un mieux vivre ensemble en général et notamment dans notre établissement.

Méditerranée Formation participera à toute 

action tendant à lutter contre la discrimination et à promouvoir les droits humains et notamment la

 liberté et l’émancipation de la femme ainsi que l’égalité Homme Femme.

Notre association se refuse dans sa pratique à tout compromis à ce sujet car :

La question des valeurs dans le travail social est inséparable de la question d

es valeurs dans la société.
Elle a vocation à agir dans les champs d’activité affirmant ses valeurs humanistes et laïques. Ces valeurs, portées par chaque salarié, n’ont de valeur que parce-que portées par la for

ce d’une conviction qui cherche à les faire partager à autrui et par la détermination de les
mettre en œuvre.