FORMATION axe 2 pic

LA FORMATION :

L’AXE 2 du PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC-PACA), porté par Pôle Emploi, est un dispositif de formation visant à garantir l’accès des demandeurs d’emploi aux parcours qualifiants par la consolidation des  compétences dans une approche intégrée apprentissage-accompagnement.
 
► A Orange, le marché AXE2 du PRIC – PACA est attribué à Méditerranée Formation  (mandataire) associé à Avenir84 et Initiative Terres de Vaucluse en tant que partenaires.
 
► A Avignon, le marché AXE2 du PRIC PACA est attribué à l’organisme de formation ACOPAD  (mandataire) associé à Méditerranée Formation en tant que partenaire.
 
► Les parcours de formation s’adressent à toute personne non qualifiée, pour laquelle l’accès direct à  la qualification ou à l’emploi n’est pas envisageableMéditerranée Formation accueille les candidats  en entrées et sorties permanentes, orientés par les opérateurs du CEP ou les acteurs du SPRO mais aussi en lien direct avec les structures de proximité pour les résidents des Quartiers Politiques de la  Ville notamment.
 
 
 A

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l’issue des parcours, les stagiaires auront précisé leur projet professionnel et/ou de formation et   intégré les compétences associées en :

►  Renforçant les compétences-socle, y compris numériques en vue de l’obtention de la  certification CléA ainsi que les autres compétences nécessaires à la poursuite d’une  formation qualifiante ou à la reprise d’un emploi.

 Permettant le developpement de leurs compétences à s’orienter professionnellement et se projeter dans l’exercice d’un métier. 

L’AXE 2 apporte un plus également par la souplesse et la personnalisation des parcours 

descriptif de la formation : axe 2

  • Demandeurs d’emploi de plus de 16 ans de niveau infra bac dont le besoin est validé par un conseiller en Evolution Professionnelle (Pole Emploi, Mission Locale, Cap Emploi…) 
  • Niveau A2 de maîtrise du Français atteint. 
  • Acquérir des compétences socles pour l’accès à une formation qualifiante ou à un emploi
  • Développer un projet professionnel et en valider l’opérationnalité
  • Obtenir la certification CléA du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles
  • Réaliser des périodes d’immersion en entreprise
  • Remobilisation
  • Rendre le stagiaire acteur de sa formation et de son projet
  • Développer l’estime de soi, l’envie et la capacité à se projeter
  • Construction de projet
  • Aider à l’élaboration d’un projet professionnel construit et réaliste
  • Favoriser l’acquisition ou le renforcement de l’autonomie
  • Développer la capacité à s’orienter et adapter son projet professionnel et de formation tout au long de la vie

Savoir-être professionnel

  • Favoriser la connaissance de la notion de savoir-être professionnel et son importance dans le cadre de la recherche d’emploi et du maintien en emploi, dans ses trois dimensions (personnelle, collective, liée à l’entreprise)
  • Découvrir et développer ses savoir-être professionnels, et identifier ses acquis au regard des attentes des entreprises, notamment visées par son projet professionnel
  • Savoirs fondamentaux
  • Acquérir au moins les connaissances et compétences socle (littératie, numératie, etc…) tels qu’ils sont évalués pour obtenir la certification CléA
  • Compétences numériques fondamentales
  • Acquérir les compétences numériques essentielles
  • Développer la maitrise de son identité numérique et de ses droits en ligne
  • Favoriser la recherche d’emploi en ligne

Citoyenneté

  • Développer les compétences civiques et sociales nécessaires à l’évolution dans un collectif de travail et/ou de formation
  • Interventions à combiner de manière adaptée aux besoins de chaque bénéficiaire

PÉRIODES DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

  • Périodes de formation en situation de travail
  • Pour découvrir le monde de l’entreprise, donner confiance en soi ou renforcer et mettre en pratique les compétences acquises en formation théorique, dans une logique pédagogique correspondant aux objectifs de formation et en adéquation avec l’intérêt du stagiaire
  • 600 heures en moyenne en centre 
  • 175 heures en moyenne en entreprise
  • 12 mois maximum : la durée est fixée à partir d’une évaluation initiale des acquis, elle intègre des périodes d’immersion en entreprise.
  • Après un entretien en Rendez-vous individuel et la validation par POLE EMPLOI, l’entrée en formation est effective sous 8 jours maximum
  • La formation est organisée selon les modalités entrées/sorties permanentes.
  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite PMR
Méthodes inductives et individualisées

Evaluation formative et perlée :

  • Évaluation préalable CléA et positionnement Initial
  • L’évaluation continue formative le long du parcours
  • Évaluation finale CléA et bilan individuel de formation
  • Tel : 04 32 75 13 20 
  • Adresse : 51 Rue Alexandre Blanc – 84000 Avignon
Email : secretariat@medfo.fr

La formation est gratuite et rémunérée.

Le plus : 

  • Le repas de midi pour les journées complètes de formation sont pris en charges
  • Sous condition, l’hébergement peut être pris en charge