CE QUI COMPTE, C'est ce que vous savez faire !
VOUS ETES PRO ? FAITES LE SAVOIR !
CléA qu'est-ce que c'est ?

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fait l'objet d'une certification nommée CléA qui est inscrite de droit à l'inventaire des certifications.

 

Éligible à l'ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF), CléA est reconnue pour toutes les branches professionnelles sur le territoire national.

LES 7 DOMAINES DU CléA Domaine 1 - La communication en Français Domaine 2 - L'utilisation des règles de base en calcul et du raisonnement mathématique Domaine 3 - L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique Domaine 4 - L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe Domaine 5 - L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel Domaine 6 - La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie Domaine 7 - La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

UN CERTIFICAT EN 4 ÉTAPES

Selon leur situation, les salariés et les demandeurs d’emploi sont informés et orientés vers le certificat CléA par un prescripteur : employeur, branche professionnelle, OPCA, Région, Pôle emploi, Conseil en évolution professionnelle… La démarche commence par une prise de rendez-vous avec un conseiller CléA de Méditerranée Formation.

1 . INFORMATION ET CONSEIL

Sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli en tête-à-tête par le conseiller évaluateur. Il lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA et, en cas d’accord, ouvre son dossier. Le candidat reste libre de ses choix, il peut prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard ou s’orienter vers un autre organisme évaluateur.

2 . ÉVALUATION DES POINTS FORTS

L’idée de CléA est de s’appuyer sur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques : il s’agit de donner confiance, de stimuler, de motiver. Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par le COPANEF, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours. Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée. Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.

3 . FORMATION, RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.

4 . JURY DE CERTIFICATION

Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

5 . RYTHME & DURÉE

6 . INSCRIPTION ET FINANCEMENT Évaluation : 2 entretiens (2h) + 1 mise en situation (3 à 4h) Formation : Durée adaptée prescrite à l'issue de l'évaluation - Groupe de 15 personnes maximum
Salarié et demandeur d'emploi : Mobilisation des dispositifs de formation (CPF, plan de formation ...) Demandeurs d'emploi : Prise en charge de l’Évaluation CléA par le FPSPP et mobilisation du CPF pour la formation si il y a lieu
Vous-êtes interréssé ? Contactez-nous ! 04.32.75.13.20 medfo@medfo.fr

Visionner la vidéo CléA

▼
CONTACT Méditérranée Formation Ouvert du lundi au venrdredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 57 rue Alexandre Blanc - 84000 Avignon 04.32.75.13.20

Méditérranée Formation © 2018 tout droits réservés